Accès à Netflix aux élèves de l’internat

En début d’année les élèves de l’internat avaient accès un abonnement CanalSat, le problème est que l’antenne satellite était plus que capricieuse ce qui rendait le système couteux et peu, voire pas opérationnel du tout.

D’où l’idée de changer de système de diffusion de programme télévisuel. Nous avons donc voulu tester par la connexion ADSL, via un abonnement netflix par exemple.

Pour se faire les informaticiens ont utilisé un vieil ordinateur lenovo 7515 équipé d’une carte vidéo avec sortie HDMI pour se connecter à l’écran de télévision.

JPEG - 33 kio

Au niveau logiciel le choix s’est arrêté sur la distribution linux LibreELEC permettant de transformer un peu près n’importe quel pc de moins de 15 ans en lecteur multimédia via l’interface KODI

L’installation de LibreLELEC se fait très rapidement depuis une clé USB, il reste alors à franciser l’interface, à configurer le clavier en azerty et a rediriger le flux audio sur la sortie HDMI.

Au niveau des modules complémentaires, nous avons installé et conservé les ’addons’ Netflix, Youtube, Arte, ESA, National Geographic… car ils ont fonctionné directement depuis le réseau pédagogique (cet ordinateur comporte une politique de filtrage moindre par rapport aux autres)

Nous pouvons même maintenant animer des soirées Karaoké via Youtube ! ^ ^

JPEG - 24 kio

Le disque dur de 320 Go disposant d’un espace disque libre conséquent, linux étant très léger, nous pouvons copier en local de nombreuses vidéos libres de droit en cas de pannes ou lenteurs internet.

A noter que LibreELEC tourne très bien sur les Raspberry Pi, ces nano ordinateurs à très bas prix, particulièrement résistants en Guyane.