Bac Pro ACOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE ASSP

Une formation en 3 ans accessible …

• Après la classe de troisième de collège ;
  • Après une année de seconde pour des jeunes qui souhaitent un enseignement plus concret.
    1 formation pour 2 diplômes sur 3 ans = BEP + BAC PRO

Profil du candidat

Les qualités indispensables pour réussir en Bac Pro A S S P :

• Etre courtois et discret,
  • Avoir une tenue correcte et une présentation adaptée,
  • Posséder le sens du relationnel,
  • Être sérieux, autonome, disponible et à l’écoute
  • Savoir travailler en équipe et en groupe

Une formation professionnelle

Pour acquérir les compétences d’un gestionnaire administratif, 5 enseignements professionnels sont dispensés au lycée :

1. Pôle “ergonomie, soins” -
  2. Pôle “animation, éducation à la santé” -
  3. Pôle “services à l’usager” -
  4. Economie - gestion -
  5. Prévention Santé Environnement

Un enseignement général

Pour acquérir les compétences d’un gestionnaire administratif, des enseignements généraux sont dispensés au lycée :

1. Français,
  2. Histoire Géographie,
  3. Mathématiques,
  4. 2 langues vivantes,
  5. Arts appliqués,
  6. Education Physique et sportive.

Il les assiste dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.

Préparation au diplôme intermédiaire le BEP ASSP

Une formation en partenariat avec l’entreprise

La formation professionnelle s’appuie également sur des périodes de formation en milieu professionnel dans tous types d’organisation. L’entreprise est étroitement associée à la formation mais aussi à l’évaluation des élèves. Ces 22 semaines permettent de :

• Se construire une représentation du métier,
  • Prendre conscience des exigences imposées par le monde professionnel,
  • S’immerger dans des contextes professionnels variés, plus ou moins complexes et contraints,
  • Découvrir la diversité des pratiques professionnelles,
  • Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles.

Les lycéens sont placés sous statut scolaire : ils justifient de leurs absences et leurs professeurs surveillent étroitement la qualité du travail par des contrôles fréquents et obligatoires.

Les débouchés et poursuite d’études

Insertion dans la vie active :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers.

Débouchés :

La carrière débute par des emplois type « auxiliaire de vie sociale » , « Assistant de responsable de secteur », Responsable de petites unités en domicile collectif »

Poursuite d’études :
Pour les meilleurs éléments, une poursuite d’études peut être envisagée vers les BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales, diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.