Club wikipédistes

Sur la base du volontariat et animé par un désir de faire vivre les savoirs et la culture guyanaise, un groupe d’élèves de 1ère générale s’est en effet retrouvé au CDI les mardis de 13h à 14h cette année pour y rédiger des articles sur Wikipédia.

Après un travail consciencieux de recherche de sources fiables, de rédaction et de mise en forme, tout le groupe de travail est parvenu à un résultat que vous pouvez d’ores et déjà consulter en ligne. En effet, nos élèves ont entièrement remodelé l’article wikipédia “Langues en Guyane” que vous pouvez actuellement trouver sur Wikipédia.

Leurs modifications sur l’article se sont concentrées sur les aspects suivants :

• Précisions lexicales et notions : Beaucoup de notions étaient floues ou malvenues dans l’article (“langues immigrées”, “langue guyanais français” ou même “langues indigènes”), elles ont été supprimées et remplacées par un vocabulaire adapté et pertinent.
  • Bande latérale et tableau “Panorama des langues en Guyane” : Les élèves se sont attelés à faire une bande latérale efficace et compréhensible (partie droite de l’article), ils ont aussi produit un tableau proposant un panorama des langues de Guyane en présentant à chaque fois leur groupe linguistique.
  • Modifications du paragraphe “Langues et statut” : Ce paragraphe a été entièrement remodelé pour une meilleure compréhension et de nombreux ajouts y ont été faits pour l’enrichir (Lois sur le statut et l’enseignement des langues régionales, données statistique, tableau etc…)
  • Rédaction du paragraphe “Multilinguisme en Guyane” : Le dernier paragraphe de l’article sur le multilinguisme a été intégralement rédigé par les élèves sur la base d’études scientifiques récentes sur le profil linguistique de la Guyane.

Ce travail d’écriture encyclopédique fut l’occasion d’échanges riches avec les élèves sur leurs parcours linguistiques personnels. Des élèves du Lycée Elie Castor peuvent désormais se féliciter d’avoir contribué à la somme du savoir existant sur la Guyane en ligne.

Un grand bravo à Oberline, Manuela, Camitha, Loann, Allan et Chainny qui sont régulièrement venus prêter main forte pour ce projet.

Nous vous invitons donc à lire l’article et à nous faire remonter des remarques et suggestions de modifications si vous en avez.

Iban Médiavilla et Armelle Sénélis-Magné