Jardin pédagogique

Le lycée Elie Castor souhaite renforcer la sensibilisation de ses élèves à la survie de la biodiversité au travers d’un projet global appelé " projet jardin pédagogique".

D’une part les élèves bénéficient de sorties pour rencontrer des professionnels afin d’appréhender le rôle des oiseaux sur l’environnement". Les élèves se sont déjà rendus au Golf de l’Anse afin de découvrir les oiseaux des forêts et au lac Bois Diable en présence d’un animateur du GEPOG pour repérer les oiseaux des savanes et jardins. Une dernière sortie sur la route de Guatémala, programmée en mai, viendra parfaire la formation de nos apprentis ornithologues.

D’autre par les élèves sont sollicités pour mettre en place et entretenir un jardin au sein du lycée dans le but de faire venir les oiseaux des jardins et d’y installer les nichoirs qu’ils fabriqueront eux même. Les élèves sont également amenés à réaliser des panneaux pédagogiques qu’ils vont prochainement exposés en salle de permanence.

Tous les élèves intéressés sont les bienvenus. Les ateliers et sorties sont ouverts sur des temps extra scolaires, ce qui permet au plus grand nombre de venir et de rapprocher les élèves de différentes filières.

Ce projet, qui participe pleinement à l’éducation au développement durable, a pour objectifs de faire acquérir de nouvelles compétences à nos élèves, de lutter contre l’oisiveté et de renforcer leur sentiment d’appartenance.

L’année prochaine nous souhaitons, dans la mesure du possible, poursuivre nos activités liées à la biodiversité avec cette fois ci comme thématique la tortue.