La climatisation, c’est nocif pour le climat
Mis à jour le samedi 21 septembre 2019 , par
La climatisation rafraichit l’intérieur des maisons, mais contribue aussi au réchauffement climatique, selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie
Au niveau mondial, la climatisation produit énormément de CO2. "On est autour d’un milliard de tonnes de CO2. D’ici 2050, on pourrait atteindre deux milliards de tonnes. C’est considérable", précise au micro de franceinfo John Dulac, analyste dans le secteur bâtiments pour l’Agence internationale de l’énergie.
En terme de consommation d’électricité, le chiffre est là aussi impressionnant. 10% de toute la demande électrique mondiale est dû à la climatisation. Moins d’un tiers des habitants ont la clim’ chez eux. Avec le réchauffement de la planète, le nombre de climatiseurs devrait passer de 1,6 milliard à 5,6 milliards en 2050.
La clim’ réchauffe l’air extérieur
"C’est en Chine que le nombre de climatiseurs va fortement augmenter, et de plus en plus en Inde, au Brésil, en Indonésie ou au Mexique, des pays où il fait chaud avec une capacité d’achat qui va augmenter", détaille John Dulac.
En plus, en rejetant de l’air chaud, la climatisation peut faire augmenter la température d’une ville de 1°C. Cet expert ne recommande pas de l’interdire, mais de changer les normes pour qu’elle consomme moins d’énergie.
Conclusion : si on pouvait éviter de laisser tourner la clim à 18 degrés les soirs et les weekend complets au lycée, ça serait un bon geste, non ?
Et ne pas laisser la porte grande ouverte pendant des heures alors que la clim tourne à plein pot, ce n’est pas une si mauvaise idée ?
Dans la même rubrique
Forum Post Bac au Lycée Elie Castor
Nous avons le plaisir de vous convier au Forum Post Bac qui aura lieu le mercredi 29 janvier (…)