Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .
C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Le lieu et les équipements du CDI

Le CDI du lycée Elie Castor met à disposition des élèves et des professeurs :

Un vaste espace, composé

• d’un salon de lecture pour profiter des BD, revues, romans mis à disposition…
  • d’un espace consacré à l’orientation, doté d’un kiosque ONISEP
  • de douze postes informatiques mis en réseau, connectés à internet
  • de plusieurs espaces de travail

Les horaires d’ouverture du CDI

Lundi : 07h00 – 18h00
Mardi : 07h00 – 18h00
Mercredi : 07h00 – 12h00
Jeudi : 07h00 – 18h
Vendredi : 07h00 – 17h00

Les personnels du CDI qui vous accueillent :

Une professeure-documentaliste et deux aides documentalistes

Les règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de travail, de lecture et d’ouverture culturelle.
Les professeurs peuvent réserver le CDI afin d’y travailler avec des classes : l’accès peut alors être limité, ou interdit aux autres élèves.

En dehors de ces créneaux, vous pouvez venir seul au CDI, en respectant la procédure.

Vous devez :

aller en permanence en début d’heure, et signaler que vous souhaitez aller au CDI au surveillant présent.

Entrer en même temps que les autres élèves, accompagnés d’un surveillant à qui vous avez remis votre carnet de correspondance.

Ranger votre sac dans l’entrée (si des objets précieux sont dedans, vous pouvez les confier à un adulte, mais le sac doit demeurer dans l’entrée).

Vous inscrire sur l’ordinateur consacré à Cdistat.

Les téléphones, baladeurs,etc…doivent être éteints et rangés.
Le port de casquettes, bonnets…est interdit ainsi que le port du pantalon au dessous de la ceinture !

Vous êtes libres de consulter les livres, les revues, et de les emprunter . Vous pouvez utiliser les ordinateurs, en respectant toujours le matériel, et le silence.

Les ordinateurs sont réservés par priorité au travail (rédaction de rapports, recherches documentaires en lien avec un devoir…). La documentaliste, ou un autre professeur, peut vous demander de libérer votre ordinateur en fonction des besoins d’une classe ou d’un autre élève.

Bien entendu, vous devez respecter les autres élèves, et ne pas troubler le calme du CDI d’une quelconque manière.

Les manquements au réglement et à la bonne conduite feront l’objet de sanctions, pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire voire définitive du CDI

Les conditions de prêt

Les élèves peuvent emprunter trois documents à la fois, selon les conditions suivantes :
 les fictions (romans, théâtre, poésie…) et les magazines (sauf le dernier numéro, réservé à la consultation sur place), peuvent être empruntées pour une durée de quinze jours.
 les documentaires, les BD, les mangas peuvent être empruntés pour une durée d’une semaine.

Site du CDI :