Lycée Polyvalent Elie Castor à Kourou

Mobilité Erasmus à Dusseldorf

JPEG - 139 ko

11 élèves du lycée des filières tertiaires sont partis en mobilité Erasmus + pendant 1 mois depuis vendredi soir.

JPEG - 267.1 ko
Après un long trajet en avion, le groupe a rejoint la gare du nord à Paris pour y prendre un train Talys en direction de Dusseldorf en Allemagne.

JPEG - 277.6 ko
A 16h30, après presque 24h de voyage, les élèves ont pu découvrir Dusseldorf
Ville très moderne et agréable sur les bords du Rhin.

JPEG - 208 ko
Aujourd’hui avec les correspondants Allemands du lycée max weber, nous allons repérer les différents lieux de stage ( hôtels, entreprises….).

Tout se passe donc très bien….malgré le climat…..pas évident de passer de la chaleur guyanaise à l’hiver allemand !

JPEG - 234 ko
Düsseldorf est une ville de l’ouest de l’Allemagne. Capitale et deuxième plus grande ville (après Cologne) de la Rhénanie du Nord Westpalie.

La ville a une population de plus de 600 000 habitants. La ville compte une économie dynamique.

JPEG - 201.2 ko
Capitale de la mode en Allemagne, elle accueille aussi un centre financier important avec de nombreuses entreprises dans le domaine des assurances et de la banque.

JPEG - 70 ko
La tour de télévision (Rheinturm Düsseldorf) est l’édifice le plus élevé de la ville avec 234,2 m de hauteur.

JPEG - 265.1 ko
La qualité de vie à Düsseldorf est l’une des plus agréables au monde selon plusieurs classements internationaux.

JPEG - 171.5 ko
Nos élèves commencent à se repérer dans la ville en utilisant les transports en commun.

JPEG - 86.7 koJPEG - 81.5 ko
Ils ont pu aussi découvrir le centre historique de la vieille ville en profitant d’un défilé.

JPEG - 42.2 ko
La période actuelle est aussi celle du carnaval comme en Guyane !

JPEG - 148.9 ko

Article d’un des élèves (Laikraj Sharaz en TGA2) :

EUROPEAN MOBILITY IN GERMANY ELIE CASTOR VOCATIONAL HIGH SCHOOL, KOUROU FRENCH GUIANA

Nous avons quitté la Guyane le 10 Janvier 2020.

Nous sommes arrivés à l’aéroport à 15h30. Nous avons pris l’avion à partir de 18h00 et le vol a duré 8 heures de Cayenne à Paris. Arrivés sur Paris le 11 janvier 2020 nous avons pris le train pour Düseldorf.Quand nous sommes arrivés à Düsseldorf, nous avons pris le bus pour aller à l’auberge de jeunesse. Les garçons sont restés dans la même chambre et les filles dans deux chambres. On a diné ensemble ensuite tout le monde est allé dormir.Le lendemain nousavons pris le petit déjeuner à partir de 9h.

À 11h nous nous sommes préparés pour faire la visite de Düsseldorf. Nous avons vu des endroits incroyables comme la Tour de la télévision(the Rhine tower/ Rheinturm) et le centre-ville de Düsseldorf. Tout se passe très bien malgré le climat très froid, il n’est pas as évident de passer de la chaleur guyanaise à l’hiver allemand. Je n’’ai pas encore vu mon lieu de stage pour expliquer comment c’est.

Dans ma prochaine lettre, je vais vous le dire.

À très bientôt !
Sharaz

Lundi 13 janvier : Début des stages pour les différents élèves du lycée à Düsseldorf !

JPEG - 87 ko
A 09h00, nos correspondants allemands du lycée Max Weber sont venus nous chercher pour nous emmener sur les différents lieux de stage à travers la ville de Düsseldorf.

JPEG - 160.5 ko
JPEG - 253.9 ko
Plusieurs équipes se sont formées pour partir sur les lieux de stage. Cette première journée est aussi importante car nos élèves découvrent les différents moyens de transports de la ville. Ils vont devoir apprendre et travailler leur autonomie car ils iront par la suite de façon indépendante en stage.

JPEG - 117.3 ko
Nous avons pu accompagner une élève sur son lieu de stage l’institut français de Düsseldorf. L’institut accueille plus de 1000 étudiants et développe des actions culturelles importantes sur le territoire du NRW (Nordrhein-Westfalen) dont un bibliobus qui sillonne le territoire vers les grandes villes du land dans le cadre du développement de la francophonie.

JPEG - 121.3 ko
Par la suite, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Max Weber pour y rencontrer nos partenaires et pouvoir découvrir le système scolaire allemand très différent du notre.

JPEG - 140.1 ko
Ce fut un grand plaisir de retrouver plusieurs étudiants qui ont pu venir en Guyane dans le cadre d’un échange ERASMUS en octobre dernier.

JPEG - 88.4 ko
En fin d’après-midi, les élèves ont pu retourner à l’auberge de jeunesse !

JPEG - 74.7 koJPEG - 269.9 ko
Ce fut une belle 1ere journée ! Nous remercions chaleureusement nos partenaires et amis allemands pour leur accueil et gentillesse !

JPEG - 131.2 ko
Article d’un élève du jour

EUROPEAN MOBILITY IN GERMANY, ELIE CASTOR VOCATIONAL HIGH SCHOOL, KOUROU FRENCH GUIANA
Koese Sévenine (TGA2)
Comme vous l’a indiqué, hier, mon camarade de classe : Sharaz nous sommes arrivés en Allemagne le 11 janvier. Pour notre 1er jour de stage nous étions accompagnés du Proviseur avec Mme PÉTRIS et des professeurs du lycée Max-Weber Berufskolleg.

Nous avons également été répartis par petits groupes d’élèves selon notre lieu de stage. Après avoir visité notre lieu de stage certains élèves (ceux qui devaient débuter mardi) sont répartis au lycée. Nous avons eu l’honneur d’assister à un cours d’1h30 où on a pu faire connaissance avec les élèves de la classe de marketing international du professeur Nick DENIS qui en octobre étaient venus en Guyane dans le but d’apprendre le français.

Après tout cela nous avons été libérés pour visiter la ville en autonomie, ce que nous avons fait avec plaisir dans un grand centre commercial de la ville.

Nous remercions le lycée Elie Castor qui nous a permis d’effectuer cette expérience ainsi que les professeurs du lycée Max-Weber Berufskolleg.

For more information on our adventure, please stay connected !
Séverine

Mardi 14 janvier :

Ce matin, nos élèves sont partis sur les différents lieux de stage (hôtels, papeterie, centre culturel, pharmacie, grand magasin et start-up….).
Plusieurs d’entre eux ont commencé très tôt à 07h30 et 08h00 devant partir de l’auberge avant le lever du jour.

JPEG - 117.4 ko
Le groupe commence à se former avec une réelle cohésion. Au sein de l’auberge (Jugendhergen im Rheinland) les habitudes sont prises.

Les co­pieux Früh­stück (petits-déjeuners du matin) avec les fruits, pe­tits pains blancs, la char­cu­te­rie, le fro­mage,les omelettes et par­fois du pois­son, sans oublier le miel et/ou la con­fi­ture sont très appréciés par toute notre équipe !

JPEG - 105.4 ko
En stage, les élèves se confrontent à la barrière de la langue et se rendent compte concrètement de l’importance pour eux de progresser rapidement en anglais. Cette prise de conscience doit aussi se faire sur les codes à avoir en milieu professionnel.

JPEG - 162.4 ko
Cette après-midi, nous avons pu participer à l’après-midi "Portes Ouvertes" du lycée Max Weber animée par des étudiants de l’école.
Cette journée vise à la présentation globale des formations et des options de l’établissement y compris dans le domaine sportif et culturel.

JPEG - 80.6 ko
Nous apprécions de plus en plus la qualité de vie à Düsseldorf, ville moderne et ouverte à l’international.

JPEG - 154.8 ko

EUROPEAN MOBILITY IN GERMANY, ELIE CASTOR VOCATIONAL HIGH SCHOOL, KOUROU FRENCH GUIANA
Jimitry DOS SANTOS DE SOUZA(TARCU)

Pour mes 4 semaines de stage, je suis placé au Dérag LivingHotel (hôtel 4 étoiles) où je découvre la vie d’un apprenti en Hôtellerie . Chaque semaine, je découvrirai un domaine différent.

Mardi a été mon premier jour de stage. Pour mon premier jour, j’ai aidé au service du petit-déjeuner, pris le petit-déjeuner avec le personnel et nous avons mis au nettoyage. Nous avons procédé au rangement des verres. Et demain nous aurons une visite guidée de l’hôtel.

J’apprécie de pouvoir parler en anglais avec des membres du personnel. Je l’ai trouve sympas.

Jimitry
JPEG - 124.8 ko

Mercredi 15 janvier : Nous avons pu finir nos visites à l’ensemble des élèves en stage pour une première prise de contact avec les tuteurs. En effet depuis le début de la semaine, nous avons accompagné l’ensemble des élèves de façon individuelle sur les différents stages.

JPEG - 72.9 ko
Ce travail est important pour établir un premier contact et nous permet de bien maîtriser aujourd’hui le plan de la ville (avec les nombreuses lignes de bus et tramways).

JPEG - 135.1 ko
Le bilan des premiers jours est globalement très positif.

JPEG - 169.1 ko
Deux de nos stagiaires (Léa et Naissa) ont la chance de découvrir le quotidien du travail dans un grand hôtel comme l’hôtel Mélia (4 étoiles) situé dans le quartier de la mode de Düsseldorf. Une autre (Sylvia) fait son stage dans une papeterie non loin du centre ville et un dernier (Kellem) est lui dans un grand magasin de vente aux détails (Müller).

JPEG - 116.8 ko
IL est indéniable que cette expérience à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS + consortium sera un vrai plus pour les différents participants. Ils auront élargi leur horizon en se confrontant réellement à eux mêmes dans un autre cadre si lointain du quotidien kouroucien.

JPEG - 106.4 ko
Comme le dit l’un des personnages du célèbre film l’Auberge Espagnole :
Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective, des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura habité cette ville, on aura marché dans ses rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ses bâtiments, on y aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois.

JPEG - 50.1 ko
Au bout d’un moment, tout ça vous appartient parce qu’on y a vécu.
Vivons donc pleinement cette expérience !

JPEG - 87.7 ko
EUROPEAN MOBILITY IN GERMANY, ELIE CASTOR VOCATIONAL HIGH SCHOOL, KOUROU FRENCH GUIANA
Sylvia MAHES (TCOM)

Guten Tag !

J’effectue mon stage ERASMUS + dans une papeterie qui est aussi un magasin d’Art qui s’appelle : "ART SERVICE" dans le quartier de KAROLINGERPLATZ non loin du lycée Max WEBER .

Ce matin, j’ai emmené sur mon stage le Proviseur et Madame Petris pour qu’ils puissent connaître mon patron.
Pour me rendre en stage, je prends le bus 836 depuis l’auberge de jeunesse. Je suis habituée à voyager alors pour moi ce n’est pas très difficile de comprendre les transports à Düsseldorf.

Ce matin, j’ai rangé plusieurs étalages dans les rayons et j’ai enregistré différents produits. Avec l’équipe du magasin, je parle en anglais.

A 12h00, je me suis rendu au centre commercial proche de la station BILK.

Après mon stage, j’ai pris une trottinette électrique (elles sont en accès libres partout dans la ville en ayant une application spéciale) pour faire un tour dans la ville !

J’aime beaucoup faire ce séjour à Düsseldorf dans le cadre de la mobilité ERASMUS ! C’est une bonne expérience ! Je le conseille à tous !

Or Wiedersehen !
Sylvia

JPEG - 141.4 ko
Jeudi 16 janvier :

Nous avons fait la rencontre du tuteur de Sharaz dans le centre ville au sein de la société mo’web. Cette star-up est un institut d’études de marché qui développe de nombreuses stratégies et informations commerciales dans de nombreux pays. L’entreprise est située en plein centre-ville. Elle accueille une 10 de personnes à temps plein. Les tuteur de Sharaz (Moritz) nous reçoit avec sa chienne de race Rhodesian ridgeback ( qui est toujours présente dans l’office). Il est frappant pour notre groupe de constater que les allemands ont un rapport très proche à leur chien. Il n’est pas rare de croiser un chien en effet avec son maître dans les transports en commun, dans un restaurant et sur son lieu de travail !

JPEG - 142.9 ko
Nous avons pu par la suite nous rendre au musée d’art contemporain K21. Le lieu sur les bords du Rhin est assez extraordinaire et mérite une visite en particulier pour son toit ouvert et accessible aux visiteurs par un tapis flottant ouvert donnant l’impression d’être en apesanteur aux visiteurs.

JPEG - 115.7 ko
Le reste du musée abrite une belle collection contemporaine. Düsseldorf est actuellement l’une des villes européennes les plus dynamiques en matière d’art contemporain et de street art.

Ce soir, nous aurons une réunion avec l’ensemble du groupe en présence de Barbara, notre correspondante allemande. Cette réunion va permettre de recadrer certaines choses sur les stages et de faire un point précis sur les attendus du stage en prenant en compte le regard de notre partenaire allemand. Il est intéressant de faire ce travail conjointement avec les représentants du lycée Max Weber qui se sont beaucoup investis depuis notre arrivée pour la réussite de notre mobilité.

JPEG - 146.5 ko

Vendredi 17 janvier :

Ce matin nous avons pu nous rendre au lycée Max Weber pour assister à un cour autour de la notion de multiculturalité en anglais animé par notre collègue Dagmar. Ce cour était très intéressant et enrichissant pour nous. Les élèves qui y participent sont de différents niveaux scolaires et classes et aussi d’horizon divers (originaires d’Allemagne, de Pologne, Turquie et Sierra Leone). Ils se préparent à une mobilité d’une semaine en Belgique au mois de mars-avril. Le cour est très dynamique à l’oral en anglais. Les élèves ont à leur disposition des tablettes numériques leur permettant de découvrir en lien direct les sujets abordés.

Lors de cette séance, Lorine a pu présenter son parcours et son pays aux élèves de la classe. L’échange a été très riche autour de la Guyane, du Centre Spatial, de la frontière avec le Brésil et les élèves ont même pu découvrir et apprécier le site du lycée Elie Castor (Pensée à Mike !).

JPEG - 118.7 ko
Ensuite nous avons pu assister au cour de Barbara avec sa classe en alternance. Cette classe est présente 2 jours par semaine au lycée et 3 jours en entreprise (en faisant 40 heures par semaine). L’apprentissage est très développé en Allemagne offrant de nombreuses perspectives aux jeunes d’insertion. Le cour porté sur la thématique du management des personnels en entreprise. Barbara utilise de nombreuses applications numériques gratuites pour faire ses cours et les rendre très dynamiques.

Les missions des professeurs dans le système allemand sont très importantes. En effet, ils exercent en plus de leur cour des tâches de surveillance et de suivi des élèves. A notre grande surprise, il n’y a pas de surveillant dans l’établissement qui compte pourtant 3000 élèves et étudiants ! La salle des professeurs (réservée uniquement aux enseignants et accessible par une clé) ne dispose pas d’ordinateur. Des grandes tables sont installés avec un coin canapé. L’objectif est de favoriser la communication verbale entre les enseignants dans ce lieu. Dans les couloirs, nous constatons qu’ils n’y a pas d’affichage donnant ainsi une unité au lieu.

Les professeurs font 25 heures par semaine et sont vivement sollicités pour être porteurs de projets divers dans de nombreux domaines. Ce sont les coordonnateurs qui gèrent de façon hebdomadaire les emplois du temps des collègues. Les coordonnateurs ont des bureaux disponibles pour y travailler. Les enseignants sont fonctionnaires de leur région (Land). Les établissements sont gérés par les villes.

Nous remercions les collègues et les élèves du lycée Max Weber pour leur accueil toujours très chaleureux !

JPEG - 100.3 ko

EUROPEAN MOBILITY IN GERMANY, ELIE CASTOR VOCATIONAL HIGH SCHOOL, KOUROU FRENCH GUIANA
Orlane KODAMA (1ere ARCU)

Hallo !

Je fais mon stage à l’Institut Français de Düsseldorf qui est situé dans le centre historique de la ville. L’Institut Français est un bâtiment ancien.

Sa mission est de promouvoir la langue et culture française dans toute la région. Par exemple, demain, je vais participer l’après-midi à la Nuit de la lecture avec l’ouverture du centre de 16h00 à 19h00. Cette semaine, j’ai aussi pu me rendre avec une collègue à Cologne avec le bibliobus. Nous irons prochainement à Essen et Dortmund.

A Cologne (KÖLN), nous nous sommes installés à côté d’une grande librairie. De nombreuses personnes sont venus nous voir.

Hier, nous avons pu préparer la Nuit de la lecture et l’exposition "Pierre l’Ébouriffé" (personnage célèbre en Allemagne pour les enfants).

La semaine prochaine, il y aura aussi la journée franco-allemande.

J’aime mon stage car j’apprends de nombreuses choses ! Je suis content de faire cette mobilité malgré le froid !

Orlane
JPEG - 239.9 ko

Samedi 18 janvier 2020 à Düsseldorf

Le samedi 18 janvier 2020 était journée libre pour nos Kouroussiens à Düsseldorf. A 16h30, rendez-vous pour partir à l’Institut français de Düsseldorf où se déroulait « La nuit de la Lecture » avec une exposition sur le thème de « Pierre l’ébouriffé » représenté par différents illustrateurs français.

JPEG - 89.8 ko
Les élèves découvrent la bibliothèque de l’Institut français où il est possible d’emprunter livres, dvd, cd en français, les revues étant elles à consulter sur place.
Nous avons d’ailleurs ouvert un compte d’emprunt au nom du Lycée Elie Castor.

JPEG - 94.6 ko
Les élèves y ont découvert l’histoire d personnage de « Pierre l’ébouriffé » et s’y sont trouvés à l’aise, sustentés de brioche au chocolat et boissons chaudes ou froides au choix.

JPEG - 132.9 ko
Cependant, ce jour est aussi particulier car c’est l’anniversaire de Saphira. A 18h15, nous quittons donc l’Institut français afin de trouver un gâteau suffisamment grand à partager. Nous arrivons à temps avant la fermeture et c’est Saphira qui opte pour un cheesecake au chocolat.
De retour à l’auberge, la réceptionniste accepte de mettre notre gâteau au frais. Nous nous retrouvons donc plus tard pour une célébration dans le hall d’accueil vers 21h. Rien ne manquait, 19 bougies, boissons gazeuses et amis rieurs. Nous nous en souviendrons.

JPEG - 190.3 ko

MOBILITE ERASMUS+ A DUSSELDORF EN ALLEMAGNE.
Naïssa (1ARCU)

PNG - 282.4 ko
Pour aller sur mon lieu de stage, je prends le bus 835 ou 836 juste à côté de l’auberge de jeunesse, je descends à l’arrêt Landtag Kniebruck pour prendre le tramway jusqu’au quatrième arrêt Sternstrasse et je marche 2 minutes pour arriver au MELIA Hôtel.

JPEG - 29.9 ko
Le Melia est un hôtel de luxe qui compte dix étages. Mr Milovanovic et Mme Petris ont été très impressionnés lorsqu’ils nous ont accompagnées ma camarade et moi.
Pour l’instant, comme n’importe quel apprenti en hôtellerie allemand, je découvre le service d’entretien des chambres. Une fois arrivée vers 8h30, je dépose mes affaires dans mon casier et je mets mes chaussures de travail, des chaussures noires, plates et fermées. Je me rends dans le bureau de la responsable qui me dit ce que je ferai dans la journée puis je vais à la cuisine du personnel où je prends le petit-déjeuner.
La semaine dernière était une semaine d’observation. J’ai donc pu observer le nettoyage des chambres et aujourd’hui je devais en nettoyer cinq parfois avec plusieurs lits. J’ai travaillé jusqu’à 15 heures mais il y a la pause de 10 h et celle de 12h. Et je peux manger le midi à la cuisine du personnel.

JPEG - 72.9 ko
Chaque fois que j’avais terminé une chambre, j’appelais ma responsable pour qu’elle envoie la dame qui est chargée de vérifier si tout est correct. A part de très petits oublis mon travail était parfait. Le plus dur selon moi est de faire les lits car les matelas sont lourds. Une fois que mon travail est fait je peux partir.

JPEG - 27.9 ko
MOBILITE ERASMUS + A DUSSELDORF EN Allemagne
Kellem (TCOM)

Guten Morgen,

J’effectue mon stage dans le quartier Bilk dans un centre commercial qui s’appelle Düsseldorf Arcaden et le magasin se nomme Müller. C’est une chaîne de magasin très célèbre et répandue en Allemagne. C’est un supermarché on y vend tout. Mon tuteur s’appelle Monsieur Galtzer.

J’ai tout de suite commencé à travailler dès le lundi 13 janvier. Le 1er jour, mon tuteur ma présenté le magasin et les gens avec lesquels j’allais travaillé et il m’a invité à manger dans un restaurant où j’ai mangé un bon vrai kébab. Il m’a donné ma chemise et mon badge. J’ai commencé par nettoyer des étagères et faire du réassort. J’ai commencé ce premier jour à 9h avec une collègue et j’ai continué l’après midi avec Jenny à nouveau au réassort jusqu’à 18 heures. Le midi, je n’ai qu’une heure pour manger 12 à 13h.

Hier, lundi 20 janvier, avec les autres collègues nous avons retiré les produits périmés, vérifier les commandes et le nombre de produits en rayons.

Tous les membres de l’équipe sont très gentils. Ils me parlent tous en anglais, me posent des questions sur la Guyane, où elle se trouve, comment on y vit. Je n’hésite pas à leur demander de répéter lorsque je n’ai pas compris.

Je suis très content de découvrir la ville de Düsseldorf en Allemagne, c’est une ville très dynamique par rapport à la Guyane. J’aime beaucoup les transports ici et la ville est propre.

Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir les gens venir au magasin, au restaurant, dans les transports avec leurs chiens qui sont toujours bien éduqués et des fois aussi bien habillés.

Par contre, le froid, ça été très dur dès l’arrivée à Paris le lendemain de notre départ. Je suis obligé de m’habiller avec doudoune, bonnet et écharpe. Il fait tellement froid que mon nez saigne le matin.

Je n’étais jamais allé dans une Auberge de jeunesse avant ce voyage. Celle dans laquelle nous sommes est vraiment bien. J’apprécie l’ambiance le restaurant et la chambre que nous avons. La nourriture est correcte mais parfois je n’aime pas.

Tchüss !
JPEG - 44.8 ko

Mobilité Erasmus+ à Düsseldorf en Allemagne.
Maasie Léticia (TGA1)

Guten Morgen,

Je fais mon stage à EasyApotheke, c’est une pharmacie. Je travaille normalement de 9 h à 14 h mais aujourd’hui exceptionnellement, j’ai fini à 19 h car nous devions indiquer les produits mis en solde puis les ranger et demain nous nous occuperons de l’autre moitié des produits de la pharmacie. Puisque j’ai travaillé tard, je serai libre vendredi.

Depuis l’auberge de jeunesse, je prends n’importe lequel des trois bus ( 835, 836, M3) et je m’arrête à Karolingerstrasse puis je marche deux ou trois minutes jusqu’à la pharmacie.

JPEG - 28.1 ko
Ma tutrice, Mme Wegner est la patronne de la pharmacie, mais les autres employés m’indiquent aussi ce que je dois faire. J’arrange les produits dans la vitrine, j’enregistre les médicaments, je regarde puis je tape la date de péremption, ce qui permet à la machine-robot de trouver le médicament lorsqu’il est demandé et de l’envoyer à l’accueil pour le patient. Je fais aussi l’inventaire des produits que l’on me donne sur une liste et, si il est périmé je le mets à part. Je mets les produits les plus anciens devant et, les plus récents derrière.

On me parle un peu allemand pour que j’apprenne certains mots de tous les jours, mais surtout l’anglais et il y a deux employés qui parfois peuvent me traduire en français quand ils sont là. Mais même sans eux je me débrouille.

En ce qui la ville de Düsseldorf, j’aime bien parce que les bus sont à l’heure, ils sont rapides et il y en a beaucoup. Le personnel de l’auberge est accueillant et agréable. Par contre, je trouve que la chambre est un peu petite pour quatre personnes. J’ai du mal avec le froid de l’hiver parce que parfois c’est supportable et d’autre fois c’est vraiment terrible. Je trouve que la ville est grande et jolie, il y a beaucoup de magasins, de bâtiments et c’est moins cher qu’en Guyane.

Malgré certaines difficultés, je suis contente de vivre cette aventure et je la conseille.
Tchüss !
JPEG - 35.1 ko
Mobilité Erasmus + à Düsseldorf en Allemagne

Tadon Safira (TCOM)
Guten Morgen,

Je suis en stage au Bastel Shop de Düsseldorf qui est une de la papeterie et tout le nécessaire pour les arts créatifs. Cette boutique est dirigée par Mme Barbara Kuster et son associée qui n’est là que deux jours par semaine (le mardi et le jeudi). Ces deux femmes sont exceptionnelles car elles sont dynamiques, joyeuses et chaleureuses. Mme Kuster parle français, allemand et anglais et son associée parle anglais, néerlandais et allemand. Grâce à la seconde, je progresse en allemand et en anglais.

PNG - 69.8 ko
Je commence à 10 h pour terminer à 13 h, puis je recommence de 15h à 16 h. Pour y aller, je mets 50 minutes, je quitte l’auberge à 9 h pour prendre n’importe lequel des 3 bus (le M3, 835 ou le 836), je descends à D-Bilk puis je traverse pour prendre le métro en direction de D-Gerresheim et je descends 30 minutes après à Hardenbergenstrasse. Je peux également descendre à Moperstrasse, car mon lieu de stage est entre ces deux stations. Dès le deuxième jour de stage, j’ai commencé avec les bons de commandes qui s’appellent "piklists" qui sont les commandes des clients sur internet puis nous préparons les paquets que nous leur envoyons par UPS. Avec UPS, nous recevons aussi les commandes pour le magasin et nous sommes fournis par EFCO, Haier et Leader, etc. J’enregistre les commandes, je vérifie les livraisons. Je fais l’inventaire des commandes, la décoration du magasin pour des évènements spéciaux comme par exemple des cours d’arts créatifs pour l’anniversaire d’un enfant,par exemple "Tino" âgé de 9 ans. J’accueille les clients en allemand, je les fais patienter. Bien sûr, je fais le rangement "facing" et du nettoyage, ce qui est normal pour que le client soit à l’aise.
Sur mon lieu de stage, j’apprécie énormément mes tutrices, que je remercie de m’avoir prise en stage, le contact avec les clients et le fait que l’on me fasse confiance pour faire l’inventaire, les commandes et même de l’encaissement.
Les transports en Allemagne sont agréables, rapides et à l’heure.
Le parc en face de l’auberge de jeunesse et qui borde le Rhin, est magnifique, splendide, lumineux le soir. On se croirait à Manhattan avec le pont illuminé et à Londres à cause de la mairie qui ressemble au Buckingham Palace.
Le lendemain de notre arrivée, j’ai beaucoup aimé le défilé en bleu et blanc d’un groupe de Düsseldorf.
Et pour terminer, si c’était à refaire, je referais ce voyage en Allemagne car c’est vraiment une opportunité à saisir.
J’encourage tout le monde à oser quitter le confort Guyanais pour découvrir d’autres horizons.

JPEG - 110.1 ko
Mobilité Erasmus + à Düsseldorf en Allemagne,

Mahes Lorine (TARCU),

Guten Tag,
Je suis au Max Weber Berufskolleg pour quatre semaines de stage. Tous les jours, je commence à 7h30 et je finis soit à midi soit à 13h. Pour y aller, je prends le bus et je descends à l’arrêt Karolingerstrasse. Ma tutrice est Madame Mélanie Falck, la directrice-adjointe du lycée Max Weber.

JPEG - 14.1 ko
Je travaille avec la secrétaire, Mme Maidorn à l’administration où nous nous occupons des différentes tâches pour le lycée. Par exemple, je mets des documents importants dans le casier des professeurs, je fais des photocopies, j’assiste à des cours et j’ai aussi eu à préparer une salle pour la réunion des différents directeurs de lycées professionnels de Düsseldorf.

JPEG - 10.9 ko
Aujourd’hui, vendredi 24 janvier, je devais faire une présentation en anglais sur mon pays, la Guyane. Je m’adressais aux élèves du cours bilingue d’Interculturalité de Mme Dagmar. La directrice-adjointe m’a prêté une tablette sur laquelle j’ai préparé ma présentation sur Keynote, une sorte de Powerpoint dans lequel j’ai mis la carte de la Guyane ainsi que différentes vidéos.

JPEG - 23.5 ko
Une vidéo sur le Carnaval en Guyane, une sur la ville de Kourou et une sur la préparation du bouillon d’Awara. A la fin de mon exposé les élèves m’ont posé des questions et ils ont montré et parlé de ce qui se passait pour le Carnaval à Düsseldorf.

JPEG - 20.6 ko
Contrairement à ce que je pensais, tous les allemands ne comprennent pas et ne parlent pas anglais. Le personnel de l’auberge ainsi que les gens au lycée Max Weber sont très gentils tandis que certains ne le sont pas.

Tchüss,

JPEG - 6.7 ko
Guten Morgen les kouroussiens,

Ce samedi 25 janvier 2020, nous le groupe Erasmus+2 à Düsseldorf avions pour objectif de découvrir la Rheinturm, littéralement Tour du Rhin qui est depuis sa création le monument phare et symbolique de la ville de Düsseldorf tout comme Big Ben l’est pour la ville de Londres. Nous ne sous sommes donc pas laissés décourager par les 2 degrés de température ni la grisaille de l’hiver. C’est dès l’entrée de la tour que l’on comprend qu’elle n’est pas une simple construction architecturale en forme de phare offrant une vue panoramique de 360° sur la ville mais, qu’elle est surtout une horloge. Vous êtes étonnés ? Et bien oui, elle indique l’heure en numérique à l’aide de différentes couleurs d’ampoules sur toute sa longueur. C’est pourquoi à l’entrée, la base de sa circonférence est une planisphère de métal sur laquelle l’heure des différents fuseaux horaires est indiquée en numérique. Nous avons été propulsés 168 mètres plus haut par l’ascenseur et avons pu admirer le belle ville de Düsseldorf en faisant le tour de l’observatoire. En tout cas, chacun a pris ses petits selfies pour dire qu’il ou elle y était. Il ne faut pas avoir le vertige. Les photos parleront mieux que nous alors regardez !

JPEG - 9.1 koJPEG - 35.1 koJPEG - 55.4 koJPEG - 19.4 ko
Après ce moment, chacun a poursuivi sa sortie en ville selon ses goûts. En ce qui concerne Sharaz, il s’est plu dans le quartier des architectes, le Zolhof et est devenu fin connaisseur de moutardes…Dommage pour les absents !

JPEG - 8.4 koJPEG - 18 ko
Léa NOEL (1 ARCU)

Guten morgen,

J’effectue ma période de stage au sein de l’hôtel Mélia à Düsseldorf. Je travaille de 9h à 14h ou parfois de 8 à 13h30 sauf le week-end. Pour y aller, je prends le bus 836 ou 835 ou le M3 et je sors au premier arrêt « Landtag-Kniebrucke », puis je descends l’escalier pour prendre le tramway 706 Amstenberg et je m’arrête à Steinstrasse. L’ hôtel Mélia est un hôtel 4 étoiles de 10 étages très raffiné et très cher. Ma tutrice s’appelle Michelle Meiss. Il y a plusieurs services : celui de la réception, du restaurant-bar, des soins bien-être, l’équipe de la salle de sport, et l’équipe d’entretien de l’hôtel. A l’hôtel, je n’ai pas beaucoup d’occasion de parler mais je suis tout de même contente de ce que je découvre.

La première semaine de stage, j’ai observé l’équipe chargée du service de chambre et la deuxième semaine j’ai commencé à le faire seule. Chaque jour, lorsque j’arrive, la tutrice nous explique ce que nous devons faire, elle nous donne une feuille avec le numéro des chambres et un code couleur qui indique si la chambre est occupée et doit seulement être arrangée, ou si elle est vide et tout doit être renouvelé et nettoyé.

Je trouve la ville de Düsseldorf très jolie, elle est vraiment agréable à regarder et visiter. J’ai aimé voir la ville depuis la Tour du Rhin. Mon lieu préféré est le centre commercial de Düsseldorf Arcaden car je mange souvent dans cette zone-là avec les copines.

Concernant l’auberge de jeunesse où nous sommes logés, les chambres sont jolies, le personnel sympa et chaleureux. Par contre, l’hiver, ce n’est vraiment pas mon truc parce que je suis vite tombée malade.

Participer à cette mobilité me donne envie d’aller encore à d’autres endroits.

A bientôt en Guyane,
Tchüss !!!
Léa

JPEG - 13.8 ko

Guten abend,

Ici, Mme GRITTE

Je partage avec vous ma première journée à Düsseldorf.

Après une bonne nuit de sommeil et un riche petit déjeuner à l’allemande à l’auberge de jeunesse, Madame Pétris et moi avons pris le bus et j’ai découvert l’hôtel de Jimitry à Kirchplatz, puis nous avons marché jusqu’à Düsseldorf Arcaden au lieu de stage de Kellem.
J’ai été émerveillée de voir la richesse des magasins bio, de la profusion de choix pour les gens qui sont végétariens ou vegan comme moi.
J’ai apprécié la propreté des toilettes et leur accessibilité.
Le midi, je me suis régalée d’une bonne soupe asiatique qui m’a réchauffé à souhait avant de nous mettre en route pour le lycée Max Weber pour rejoindre Barbara.
Elle nous a emmené jusqu’à Heinreich Heine Allee pour découvrir la plus authentique des pâtisseries de Düsseldorf où nous avons dégusté cappucino, chocolat chaud et gâteaux exquis.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans la Köningsallee " Allée du roi "célèbre pour ces grandes enseignes de luxe.
J’ai bénéficié pour mon premier jour d’une douce température de 10 à 11 degrés avec quelques gouttes de pluie.
Demain, les choses sérieuses commencent….
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Tchüss

JPEG - 214.8 koJPEG - 134.6 ko
Guten mogen, Kourouciens

Nous aussi, mesdames Pétris et Gritte, voyons vous faire partager une de nos journées en mobilité.

Prêtes pour prendre le bus 835 à 7h30 avec une température de 6 degrés, nous entamons notre marathon.

Nous commençons à 7h avec le cours de culture bilingue de Vera en salle BN15 où nous avons échangé sur la Guyane Française avec une vingtaine d’élèves.
Aiguillées par leurs questions, nous avons pu parlé de l’histoire, des différentes communautés, de la faune et de la flore et des traditions guyanaises.
Nous avons utilisé les images d’Internet.
Ce cours fut très interactif. Les élèves très intéressés nous posaient des questions en anglais.
Et ils ont tenu à nous donner des conseils de visite touristique pour mieux connaître l’Allemagne (stades de football, matchs de hockey sur glace, visite de châteaux, autres villes à visiter comme Munich.)
La photo de classe à 9h30 étroit incontournable.
À 10h, nous avions rendez-vous pour la visite d’évaluation du stage de Sylvia.

Retour à 10h30 pour le cours de droit en anglais d’Elisabeth sur les "legal fees" (frais d’honoraires d’avocats) comparés à ceux d’Allemagne. Nous étions émerveillés du niveau et de la précision de l’enseignement.
Il n’y avait que des filles à ce cours !

À la fin de ce cours, Élisabeth nous a offert un café à la salle des profs.

Court répit avant de prendre le bus pour se rendre au centre commercial Düsseldorf Arcaden pour l’évaluation de stage de Kellem.

What a wonderful day and tiring day.

Nous avons mérité une belle pause cosy au meilleur Starbucks Coffee de Düsseldorf pour un white chocolate latte avec mousse pour Mme Pétris et un cappuccino vegan au lait d’amande surmonté de crème chantilly au soja vanille saupoudré de cannelle, muscade et chocolat.

Glücke !
Auf Wiedersehen.
JPEG - 117.6 koJPEG - 135.7 koJPEG - 122 ko
Mobilité Erasmus plus à Düsseldorf
Léa NOEL et Naïssa ITIEMAN

Cet après-midi, nous étions au Max Weber Berufskolleg, invités au cours « cross cultural » de Vera JUNGBEUTH. Il n’y avait que 5 élèves dont un garçon, une polonaise, une ukrainienne.

Dans ce cours, on parle anglais pour échanger sur les cultures. Nous avons été très contentes de déguster des chocolats qui venaient de différents pays (Royaume-Uni, Chine, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, …)

Naïssa et moi, nous nous sommes présentés et avons à différentes questions (famille, pays, sport, …)

Ensuite, Naïssa a relié son téléphone portable au vidéoprojecteur de la classe pour montrer comment elle faisait du couac avec sa famille, des danses traditionnelles saramakas et djoukas, les touloulous du carnaval, les animaux de la Guyane, des images de Kourou et de la forêt amazonienne.

Nous avons apprécié que les élèves s’intéressent à notre culture et qu’ils essayent d’échanger avec nous.

Ensuite, nous avons fait deux groupes. Madame Vera nous a donné un thème par groupe. Les plus rapides ont fait deux thèmes. Il fallait faire un dialogue, se filmer et envoyer la vidéo à la professeure.

C’était notre première journée au lycée et nous y retournons demain matin.

Orlane KODAMA

JPEG - 119.2 ko
A 19H, j’ai participé au vernissage d’une photographe française qui a eu lieu à l’Institut français de Düsseldorf. Le titre étant « Itinérance ». Nous étions les premières à découvrir les photos de cette artiste. Il s’agissait de photos en noir et blanc de type argentique.

J’étais accompagnée de Léa et de Naïssa avec lesquelles j’ai servi des boissons et proposé des biscuits apéritifs aux visiteurs. L’artiste, qui ne pouvait être présente, a fait un enregistrement vocal pour présenter ses photos, invitant les visiteurs à lui poser des questions par mail.

Dans sa carrière, elle a commencé par la couleur puis s’est tournée vers le noir et blanc qui exprime mieux sa mélancolie.

A la fin du vernissage, nous avons aidé au rangement des coupes et bouteilles à la cuisine de l’Institut français avant la fermeture.

Léa : « J’ai bien apprécié ce vernissage qui était ma première expérience artistique. J’ai été ravie d’y participer !

Naïssa : « J’étais très contente de m’être proposée pour aider au bon déroulement du vernissage. C’était très enrichissant parce que c’était une première et j’ai côtoyé des personnalités du monde culturel.

Orlane : « J’étais fière d’appartenir à cette équipe qui a permis ce vernissage. Cela changeait du cadre de mon stage. J’étais ravie et époustouflée de participer aux dessous de cet événement chic et classe.

Les photos de l’artiste étaient réalistes et nous transportaient dans son atmosphère d’itinérance.

JPEG - 72.5 koJPEG - 247.4 ko

LPO Elie CASTOR
1 contre allée boulevard Bellony
97388 KOUROU Cedex
Tel : 0594 22 36 94
Fax : 0594 22 32 36
ce.9730308x@ac-guyane.fr


Directeur de la publication : Monsieur Milovanovic, proviseur PNG - 16.4 ko PNG - 21.9 ko PNG - 15.5 ko PNG - 17.2 ko PNG - 15.3 ko PNG - 15.9 ko PNG - 17.2 ko PNG - 22.1 ko
PNG - 26.1 ko
LES ÉVÈNEMENTS A VENIR :

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales