EN CE MOMENT
LPO Elie CASTOR, Lycée des métiers de l’Habitat et des Services.

Mois Sans Tabac en milieu scolaire au Lycée Elie Castor

Sortie pédagogique avec la classe de 1GEN 1 à l’AJKATIJ POUR UNE SENSIBILISATION AU MOIS SANS TABAC

Pourquoi le mois de novembre est-il un mois sans tabac ?
Pour la septième fois, le mois de novembre est placé sous le signe de la lutte contre le tabagisme. Un mois sans tabac qui a toujours le même principe reste : ne pas fumer une seule cigarette pendant tout le mois de novembre. Selon Santé Publique France, cette campagne a déjà contribué à amorcer une baisse historique du nombre de fumeurs en France.
Les pouvoirs publics ont lancé depuis 1986 le Mois sans tabac, chaque mois de novembre. Une opération de santé publique dont l’objectif est simple : que les fumeurs arrêtent le tabac pendant au moins les 30 jours de novembre.

Objectifs
 Sensibiliser le public jeune sur les prises de risque de la consommation des drogues, les addictions comportementales.
 inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac grâce à des actions de communication et de prévention.
 Rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois.

Accompagnateurs
 Professeurs -M.Deleuil -M. Proust
 1 Elève de 1ère année en soins infirmiers
 L’infirmière scolaire
 1 Animatrice du CSAPA :William Ghislaine

Classe concernée :
1 GEN 1
21 Elèves

Déroulement de l’action
 8h départ devant le LPO en minibus vers AKATIJ
 8H30 Accueil des élèves à l’AKATIJ
 9h Projection d’un support de prévention
 10h Temps des ateliers (information tabac et budget)
 10h30 Bar à jus
 visites des locaux de l’AKATIJ

Pour info
Le kit pour arrêter de fumer comporte 4 éléments : Le livret " Programme 40 jours " qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et maintenir son arrêt pendant 30 jours ; " la roue des économies " qui permet de simuler les économies réalisées lors de l’arrêt du tabac ; le dépliant " Outils " qui présente les différents outils Tabac info service et leur intérêt dans le sevrage ; le dépliant " Professionnels de santé " qui fait la promotion du recours aux professionnels de santé dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d’accès.

Animatrice du projet : Infirmière scolaire du LPO Elie Castor de Kourou

LPO Elie CASTOR