EN CE MOMENT
LPO Elie CASTOR, Lycée des métiers de l’Habitat et des Services.

Biomimétisme, de nombreuses utilités…

Promu dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, le biomimétisme est une démarche consistant à « aller chercher [son] inspiration, pour une innovation durable, dans la nature, où l’on trouve des stratégies à la fois performantes, efficientes et résilientes pour synthétiser et dégrader des matériaux, se fixer ou se déplacer, stocker ou distribuer l’énergie, traiter l’information, organiser les réseaux et les échanges, et bien d’autres choses encore ».
Source : ecologie.gouv.fr

Les élèves de 1ères Bac Pro MEE ont été amenés à analyser des exemples utilisant le principe du biomimétisme dans différents domaines (transport, production d’énergie, produit du quotidien…).

Ils ont ensuite étudié les caractéristiques de la chaussure de sécurité, élément de leur tenue professionnelle.

Ces analyses les ont amené à chercher des solutions s’inspirant de la nature afin de proposer une chaussure de sécurité respectant les critères attendus (protection des chocs, adhérence, légèreté).

Ils ont proposé une version finalisée en couleur.

LPO Elie CASTOR
1 contre allée boulevard Bellony