Des nouveautés en informatique cette année

Grand changement prévu pour les prochaines petites vacances, le serveur pédagogique Scribe va laisser sa place à SambaEdu4.

Le serveur SambaEdu permet de cloner les machines et de les réintégrer automatiquement au domaine. Il permetra également d’installer des applications à distance selon les groupes de machines (anglais, sciences etc.) => Ce qui fera gagner un temps fou !

Grâce à ce nouveau serveur, les 300 machines pédago du lycée Castor vont pouvoir être formatées / réinstallées rapidement. Fini les Windows XP obsolètes et non sécurisés, et vive l’homogénéité.

Ces grands changements vont faire que tous les ordinateurs du lycée disposeront enfin du client pronote ainsi que de nombreux autres logiciels, tous mis à jour pour l’occasion. Il y aura tellement d’applications (environ 60) qu’elles seront classées par catégories sur le bureau.

JPEG - 168 kio
Si tout se passe bien, à terme les données des élèves et des enseignants seront accessibles depuis l’extérieur du lycée. Même depuis un smartphone ou une tablette.

Des ressources hors ligne (wikipedia, c’est pas sorcier, projet Gutenberg, éducation et numérique…) seront toujours disponibles, c’est à dire même en cas de panne internet.

Les élèves et les professeurs disposeront d’une page d’accueil comprenant une multitude d’aides à l’utilisation et de raccourcis vers des services propres à l’établissement.

Un T’Chat (système de messagerie instantanée) aidera les enseignants / vie scolaire / informaticiens / administration à communiquer plus rapidement, efficacement et discrètement

Enfin un système de borne d’affichage (absences des profs, communication sur la vie du lycée…) devrait voir le jour un peu plus tard.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site du lycée Raymond Tarcy