Lycée Polyvalent Elie Castor à Kourou

Des nouveautés en informatique cette année

Grand changement prévu pour les prochaines petites vacances, le serveur pédagogique Scribe va laisser sa place à SambaEdu4.

PNG - 15.9 ko

Le serveur SambaEdu permet de cloner les machines et de les réintégrer automatiquement au domaine. Il permetra également d’installer des applications à distance selon les groupes de machines (anglais, sciences etc.) => Ce qui fera gagner un temps fou !

JPEG - 119.1 ko

Grâce à ce nouveau serveur, les 300 machines pédago du lycée Castor vont pouvoir être formatées / réinstallées rapidement. Fini les Windows XP obsolètes et non sécurisés, et vive l’homogénéité.

PNG - 2.3 ko
PNG - 2.6 ko

Ces grands changements vont faire que tous les ordinateurs du lycée disposeront enfin du client pronote ainsi que de nombreux autres logiciels, tous mis à jour pour l’occasion. Il y aura tellement d’applications (environ 60) qu’elles seront classées par catégories sur le bureau.

JPEG - 217.7 ko
JPEG - 168 ko
Si tout se passe bien, à terme les données des élèves et des enseignants seront accessibles depuis l’extérieur du lycée. Même depuis un smartphone ou une tablette.

PNG - 57.2 ko
Des ressources hors ligne (wikipedia, c’est pas sorcier, projet Gutenberg, éducation et numérique…) seront toujours disponibles, c’est à dire même en cas de panne internet.

Les élèves et les professeurs disposeront d’une page d’accueil comprenant une multitude d’aides à l’utilisation et de raccourcis vers des services propres à l’établissement.

JPEG - 69.4 ko

Un T’Chat (système de messagerie instantanée) aidera les enseignants / vie scolaire / informaticiens / administration à communiquer plus rapidement, efficacement et discrètement

JPEG - 135.9 ko
Enfin un système de borne d’affichage (absences des profs, communication sur la vie du lycée…) devrait voir le jour un peu plus tard.

JPEG - 91.2 ko

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site du lycée Raymond Tarcy

LPO Elie CASTOR
1 contre allée boulevard Bellony